ELIE B. Barthélémy Elie, né aux environs de l'année 1885, il succéde, aux alentours des années 1910, à Eugène Seyler qui avait pris la suite de Pierre Turban en 1902. Il tiendra les chantiers Elie avec son fils, Louis Elie, qui reprendra à son tour les chantiers en 1957.

Fortement lié au milieu des constructeurs de bateaux, Barthélémy Elie épousa Laure Floquet (nom d'un constructeur bien connu) et sa soeur, Louise, épousa Eugène Seyler (autre constructeur bien connu) en 1900. (source privée)

La plupart des bateaux Elie trouvés aujourd'hui sont des B. Elie, comme cette yole de l'association Sequana. L'association "La Jolie Plaisance" d'Enghien en possède aussi un certain nombre et d'autres exemplaires circulent encore chez des particuliers (vente du CA Strasbourg, salon de Dinard, vente Briolland...) Le Musée de la Battelerie de Conflans Sainte Honorine possède également un lot d'accessoires d'accastillage, mis en vente en 2000. Le chantier est toujours visible. Le batiment est toujours la et sert toujours de garage pour quelques bateaux (dont au moins un canoë français B.Elie). L'essentiel des machines et des outils ont été récupérés par un particulier passionné de construction nautique.

 
-

Plusieurs marques de constructeurs à voir sur la page dédiée !
  --
Retour