NUGUE R.

La famille NUGUE tient une place trés particulière dans l'histoire de l'aviron. Charles Nugue, le frère de René Nugues, chargé par la FFSA de relancer l'aviron scolaire et universitaire, fut notamment à la base du projet qui a consisté à fournir les Centres d'Initiation Scolaire en yolettes plastiques. Cette opération, lancée en 1957, a précédée l'opération "Mille skiffs à mille francs". Elle fut le point de départ de la véritable "démocratisation" du sport de l'aviron et aussi réellement novatrice par la mise au point d'un des premiers bateaux plastique de série.

Le chantier Nugue s'appelle aujourd'hui "Art et Marine". Il est tenu par Roland Nugue qui a succédé à René Nugue (en photo ci-dessous). Situé au 1 rue du Moulin de la Courbe à Bourg des Comptes près de Rennes. Né en 1897, René Nugue a du commencer son activité aux alentours de l'année 1923. Il fut constructeur de canots automobiles et de canadiennes et responsable d'un laboratoire d'essai et de mesure de la résistance à l'avancement des petites carènes. Roland Nugue, né en 1942, lui succéda sans doute aux alentours de l'année 1965. Il a fabriqué surtout des petites unités et des avirons. Aujourd'hui le chantier s'occupe essentiellement de restauration et d'entretien.
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A l'heure actuelle aucun bateau R.Nugue est répertorié. Il en existe certainement quelques exemplaires dans la région rennaise et notamment aux Régates Rennaises ou au chantier Art et Marine dont nous serions trés heureux d'avoir une photo. Il existe par contre de nombreux avirons Nugue dans les clubs de l'ouest.

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Ren2 Nugue (à gauche) et Rolland Nugue (à droite) dans leur atelier de Bourg des Comptes
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Rolland Nugue présente ce mannequin pour des expositions afin de montrer la finesse de la construction de ses canoës canadiens.

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