PERRE A. Au 87 quai de la Marne à Joinville le Pont. Le garage fut ensuite repris par Alexandre Lein. Le garage existe toujours. Pourra-t'il être sauvegardé ? Une photo existe datée en 1896. Ensuite, Dossunet-Lein-Roquebert s'installent dans ces garages en 1912. Donc on peut penser que ce chantier a cessé son activité en 1912. Cela lui donne une longévité assez courte. Petrus Perre, né en 1847, est recensé en 1896. Il a sans doute eu au moins un fils (Armand) qui a repris le chantier aux alentours de 1900. On peut supposer qu'étant donné la teneur d'une publicité de 1901 "Maison Perre Père, A.Perre Fils, Sr" que ce chantier est sans doute plus ancien que la date de 1896 peut le faire croire.
-

-

Un seul bateau, au musée fluvial et maritime de Rouen, avec une forme tout a fait caractéristique. La plaque, la construction du bateau plaident pour un bateau trés ancien, certainement antérieur à 1900.
-
-
A cte endroit, le bassin était suffisamment large pour permettre l'évolution de bateaux à voile et donc on trouve de nombreuses photos avec des voiliers et les garages en arrière plan. Il est probable aussi que Perre a construit des bateaux à voile.
- -
L'élégance de ces formes prouve que ces bateaux d'aviron était des objets de plaisir.
Retour