PLE A. et F.C. Alfred Plé a créé son chantier au 81 quai de la Marne à Joinville le Pont en 1924 à 37 ans après avoir été un rameur de haut-niveau, notamment médaillé au Jeux Olympiques d'Anvers en 1920. Il a poursuivi son activité toute sa vie durant jusqu'à l'âge de 70 ans. Le chantier a eu jusqu'à douze ouvriers. En 1944 son fils s'est mis à travailler avec lui pour reprendre le chantier en 1957. Le chantier a fermé en 1980. Dans les publicités, le chantier est dénommé A.Plé pour ensuite s'appeler Etablissements Plé et Fils et enfin F.C. Plé, constructions nautiques. (source : revue L'Aviron et privée)

Un seul bateau connu à ce jour, ce canoë double a été mis en vente par l'intermédiaire de la FFSA en 2000. Il était la propriété d'un particulier membre du Club Nautique de Belbeuf.

--

 

  Alfred Plé, ci-dessus (VGA du 26 juin 1908), n'était pas seulement un constructeur. Rameur de haut-niveau, ayant élévé l'entraînement à un niveau inconnu alors, il a été toute sa vie attentif aux innovations.

Freddy Plé, ci-dessus, a toujours réservé aux clubs un excellent accueil. Expert dans la construction bois, il n'a pas voulu prendre le "virage" du plastique.

-
Le batiment en L.

- -
  Ces photos du chantier Plé montrent la diversité de sa production. On peut apercevoir encore aujourd'hui les batiments de ce chantier tout à côté du Pont de l'autoroute A4 à Joinville le Pont. (remerciements à Mme Plé et Michel Riousset pour ces photos)
Retour -