RAMTONIC Ramtonic est situé à Rochecorbon (37). Cette entreprise permet à une personnalité bien connue du monde de l'aviron français : François Freslon, l'importateur des non moins célèbres bateaux Empacher pour la France, de tester ses idées en matière de construction et d'innovations pour l'équipement des rameurs. Outre du matériel qu'elle commercialisait avant, la société Ramtonic a commencé à construire des bateaux aux alentours de l'année 1993. Elle en construit encore aujourd'hui.

Il existe de nombreux bateaux Ramtonic dans les clubs notamment ceux du Centre. Ci-contre on peut voir le canoë simple que Ramtonic construisait avant d'abandonner cette forme au profit d'une forme plus classique. En effet ce bateau était intéressant à deux titre, d'une part, il pouvait embarquer un passager, d'autre part il était également proposé comme kayak de ligne d'initiation.

Ci-contre le bateau collectif de découverte de l'aviron développé conjointement par Ramtonic et la FFSA. Il innove à plusieurs endroits : la liaison dame de nage-aviron, les caissons de deux rameurs amovibles et modulables, les surfaces permettant d'afficher des logos et la forme des palettes.

Retour