SALTER J & S Constructeurs à Oxford en Angleterre. Ce bateau fût acheté d'occasion par Richard Hennessy, fondateur du Cognac Rowing Club et propriétaire de la marque de cognac bien connue, en 1862. Il s'appelle "La Charente". Sa présence est attestée par des compte-rendus de course de 1863 parus dans une notice sur l'histoire du club éditée en 1893 et dont l'auteur est Mr. Fragonard. L'absence de siéges à roulettes ainsi que la présence d'une plaque de constructeur confirme cette origine. Il semble que l'accastillage est d'origine comme le montre l'absence de row-locks, c'est à dire de dames de nage. Les avirons d'origine sont également conservés.

Apparemment ce constructeur était connu et renommé en France car on trouve un skiff Salter de 1889 à l'inventaire de 1891 de la Société Nautique de la Marne (Archives Départementales du Val de Marne). Pour mémoire, les bateaux construits à l'étranger sont trés peu nombreux dans les inventaires des sociétés. On trouve les autres constructeurs : Sims & Sons, Watter, Clasper et Deichman & Ritchie

Salters Boat House, Oxford, Oxfordshire
The boatyard buildings, opened in 1858 by John and Stephen Salter, on the banks of the Trill Mill stream, an old waterway running across the city from the Thames to the Cherwell. The company ran boating trips and built some of the college barges.
Photographer:  Henry Taunt
Date Taken:  1920
Reference no:  HT12624   Collection:  Henry W Taunt
Archive Holder:  Centre for Oxfordshire Studies
Reproduced by permission of Oxfordshire County Council

Cognac Yacht Rowing Club