-Accueil-Annonces-Annuaire-Association-Bibliographie-Clubs-Films-Images
-Histoire-Lexique-Livres-Livre d'Or-Liens-Rv des Canotiers-Revues

L'objectif de ce lexique est d'avoir une image par type de bateau qui utilise principalement le moteur humain pour la propulsion, ou de termes génériques d'embarcations fluviales.

Image placée à gauche : Passez dessus avec la souris, elle apparaîtra en plus grand
Image simple au centre
Image placée à droite : Cliquez dessus avec la souris, une page plus complête apparaîtra avec des images en plus ou des sous-types de bateaux

Cliquez "PIROGUE", bateau exotique, et visitez la page consacrée aux bateaux de l'Océan Indien et du Pacifique !
Lorsque le nom du bateau est en bleu et souligné, un clic vous emmène sur l'index alphabétique des bateaux fluviaux de Charles Berg qu'il faut féliciter pour son travail remarquable !

A-M / N-Z

NACELLE

Petit bateau à rames sans voiles (15)

Tout batelet qui porte une femme. « Viens dans ma nacelle ! ». (17)

Type de bateau de Gruissan (29)

-
NAGERET Petit bateau plat, dont le bordage est souvent garni d'une frondaison dissimulant ceux qui le montent, et qui sert à la chasse (23) -
NAU Bateau du Lot (22) -
NEGUE-CHIEN Petit batelet pour chasser le gibier d'eau (23) -
NORVEGIENNE

Barque dont l'avant est courbe et relevé (15)

Embarcation de service dans la marine commerciale des pays scandinaves, à clins et à marotte (avant à tableau). Quelques unes sont restées en France pour payer quelques délits de boissons ! (11)

-
OCEAN Petit bateau à voile non ponté pouvant armer 2 avirons. L'origine de son nom provient du premier exemplaire baptisé ainsi et non d'une quelconque filiation maritime, ni d'une marque de dérision. Ce type de bateau parisien devient la première série de course à la voile extra-réglementaire, les voiliers de course devant porter des fargues ou un pont. C'est aussi la première série pour "homme seul". (1850-1890) -
OUMIAK Canot groenlandais que les femmes conduisent seules (23)
-
-
OUTRIGGER L'outrigger est une armature métallique fixée par des écrous sur le bordage du bateau. Par dérivation a fait qualifier en Angleterre d'outriggers les bateaux munis de porte-nages extérieurs. -
PAMPHILE Navire de commerce, à voile et à rames, employé jusqu'au XVIe siècle (23)
-
-
PATACHE Embarcation de service. Désuet, sauf dans certains ports de guerre et pour la douane (27)  
PATEIRA Bateau portugais -
PEDALO
(VOIR HYDROCYCLE)
   
PENICHE

En terme de marine, désigne une sorte de canot fin et léger marchant à la voile et à l'aviron (14)

Canot léger, bordé à clin et bordant six ou huit avirons (20)

Plus tard, bateau de canal (22)

 
PERISSOIRE
La périssoire est une embarcation trés fine, excessivement fragile, pontée en toile à l'avant et à l'arrière. Elle est actionnée par une pagaie. Elle est naturellement trés instable (6)
-
PHONET (VOIR FUNNY)    
PICOTEUX
Petit canot de pêche de la Manche (20)
-
PILOTINE Une pilotine est un bateau qui sert au transit des pilotes assistants les commandants des navires désirant évoluer aux abords des ports, pour éviter les éventuels accidents de manœuvres. (Pilotine en Rance)
-
PINASSE

De l'esp. pinazza, proprement "bateau en bois de pin". Embarcation à fond plat, utilisée notamment pour la pêche sur le littoral de la Gironde (15)

Embarcation qui va à la voile et aux avirons. Les anglais donnent ce nom à leurs canots d'état-major. (20)

-

PIROGUE

(pour voir de nombreuses représentations de ce bateau, cliquez sur "PIROGUE")

(de l'espagnol : piragua, mot caraïbe) L'origine exotique du mot semble désigner la pirogue comme un bateau du même genre, mais cela désigne aussi les premiers bateaux monoxyles trouvés au fond de nos fleuves.

Longue barque étroite et plate mue à la pagaie ou à la voile utilisée en Afrique et en Océanie (15)

-
-
PLANCHE A RAMER   -
PLATE (Du Morbihan. Contribution d'un internaute) -
PNYDRE (VOIR GLISSEUR)    
PODOSCAPHE
Le podoscaphe est d'une espèce à part. Le rameur se tient debout et se dirige à l'aide d'une longue pagaie. Il est composé de deux patins étroits, longs de 4 à 5 mètres, reliés entre eux par deux tringles de fer. Le rameur a un pied sur chaque patin. Ces patins sont des boites longues, creuses, ayant 35 centrimètres de largeur. (12)
-
POINTU Désigne les embarcations du relarg Toulounenc (24) -
PRAME NORVEGIENNE (VOIR NORVEGIENNE)    
PUNT Barque anglaise à deux levées. L'équivalent américain (en plus gros) s'appelle "scow". (11)
-
RADEAU Assemblage de pièces de bois liées ensemble, formant une sorte de plancher sur l'eau qui peut, au besoin, servir à la navigation -
RAFIAU Petite et courte embarcation de la Mediterranée, portant une voile à antenne, un foc et allant aussi à l'aviron (23)
-
-
RAMBERGE (de l'anglais row barge) Ancien nom des bâtiments anglais chargés des croisières dans les régions inexplorées (23)
-
-
RAN-DAN (VOIR RANDAN)    
RANDAM (VOIR RANDAN)    
RANDAN

Yole qui se distingue des autres par son mode de tirage. L'équipage complet se compose d'un barreur et de trois rameurs. Le premier rameur tire l'aviron de pointe, le deuxième les avirons de couple, le troisième un second aviron de pointe. (12)

"Ran-Dan" : England - an unusual boat of three people configured as two rowers and one sculler (18)

-
REINE-DAME (VOIR RANDAN)    
ROB-ROY

Tient du kayak par sa coque et la propulsion à la pagaie double et du canot anglais par son large hiloire (11)

J.MACGREGOR distingue trois categories de canoe : "Racers, Light-boats and Rob Roys" (du plus long au moins long, du plus rapide au moins rapide) (13)

-
RUNABOUT

Vedette légère rapide à moteur puissant, construite spécialement pour déjauger presque entièrement en marche (27)

Canot automobile de course ou de plaisance, non habitable, à moteur intérieur fixe (29)

-
SABOT En argot de marine, désigne un mauvais bateau, en rivière, ce terme désigne aussi des barques d'origine maritime comme les "norvégiennes" (14)  
SAMPAN

Le sampan ou sampang ou san-pan (du chinois sanban "trois bords") est un bateau asiatique à fond plat marchant à la godille ou à l'aviron et qui comporte, au centre, un dôme en bambou tressé, pour abriter les passagers servant aussi d'habitation. Il est utilisé principalement en Asie du Sud-Est pour le cabotage. (Larousse)

-
SAUTERELLE

La sauterelle est une barque légère utilisée particulièrement sur le cours aval de la Marne (Boucle de la Marne) en France. Très plate, avec des bordés de côtés très évasés et des extrémités fines closes par de petites marottes, la sauterelle de la Marne est un bateau marchant bien à l'aviron pour une embarcation de service. Il semble que cette désignation était également utilisée ailleurs, notamment en Chine sous le nom de « Zemeng » (= sauterelle en chinois) (FP)

-
SCUTE

Famille de bateaux fluviaux présents dans toute l'Europe, sur la facade Atlantique, du Moyen Age à aujourd'hui (fond plat rectangulaire se terminant par des ogives, flancs assemblés à clins se terminant par une étrave et un étambot rectiligne)

(Dessin de François Beaudouin)

-
SKI-YAK (VOIR PODOSCAPHE)    
SKIFF

Outrigger à un rameur, sans barreur (4)

Les anglais qu'il est superflu de vanter en matière de navigation de plaisir ont perfectionné d'une façon charmante cette grossière mais ingénieuse ébauche (ndlr : parlant du kayak des esquimaux comme modèle pour le skiff) (28)

-
TARQUIER Petit bateau de pêche méditerranéen (Saint Tropez) (10) -
THAMES SKIFF A Thames skiff is a traditional River Thames wooden rowing boat used for the activity of skiffing. These boats evolved from Thames wherries in the Victorian era to meet a passion for river exploration and leisure outings on the water. (Wikipedia 09/2014) -
TILHOLE (TILLOLE)

Petite barque de pêche très élancée, dont on se sert à Arcachon et sur l'Adour (23)

Bateau de l'Adour (22)

-
-
TRAINIERE Embarcation maritime traditionnelle du pays basque avec lesquelles ont lieu de fabuleuses régates -
TRIPLETTE Trois de couple -
TUB (VOIR BAQUET)    
TUB-BOAT

Sorte d'outrigger à clins et à portants réduits (1)

Je ne suis pas sur que le bateau ci-contre est réellement un tub-boat. Il existe des outriggers à clins et je serais trés heureux d'en recevoir des photos (notamment d'un skiff à clins qui serait dans les greniers du club de Rouen...). La traduction en français de tub semble être "baquet".

England - A wide beamed training boat usually a pair with ample room for a coach-coxswain (18)

-
UXER Ancien bâtiment de charge à rames et à voile qui servait principalement au transport des chevaux (23)
VOIROLLE Barque de pêche, non pontée, de la côte normande (23)
-
-
WAGER-BOAT Bateau pour paris (?) (21)
WARRY Canot ordinaire dont l'avant et l'arrière sont identiquement semblables.(12) (une certaine ressemblance avec le Rob-roy ?) -
WHERRY

Semble désigner en anglais, l'équivalent de notre canot des familles. Cela peut désigner le canot à rames mais aussi le gros bateau (par exemple le Pleasure Wherry d'un membre de Sequana : longueur 23m, largeur 5,5m, poids 40t)

This is the name used for the every day work boat used by the Thames River watermen. The term goes back to the first descriptions of rowing on the Thames and can be seen on the title page and rowing description in Walker's Manly Exercises-1834. (18)

Comme le randan (?) (28)

-
YACHT

Bateau d'agrément (20)

Bateau de plaisance. Il y a des yachts de tous gréements, à voiles, à vapeur, à moteur. On donnera ce nom même à de très petits bateaux de plaisance, mais jamais à ceux qui ne se manoeuvrent qu'à l'aviron. (30)

YOLE

(du norvégien jol, canot)

Les yoles franches ou yoles de mer sont des bateaux construits à clins sans outriggers, pontés, et avec barreur (2)

Embarcations pontées ou non, à clins et à plats-bords continus, de dimensions et de poids déterminés (2)

N'est autre chose que la pirogue indienne. (?) (12)

La meilleure yole est la baleinière telle qu'on l'emploie pour la pêche de la baleine. C'est un canot long, étroit et très léger, construit en sapin et dont les extrémités sont semblables. (20)

Petite embarcation légère et allongée marchant surtout à l'aviron et dont l'arrière se termine par un tableau très étroit ; elle arme des avirons de pointe. Dans le « canotage » à l'aviron, la plupart des embarcations qui ne rentrent pas spécialement dans la catégorie des skiffs ou des périssoires et canoës sont des yoles. (30)

-
YOLE D'ABOVILLE Yole à six rameurs à l'origine du renouveau de l'aviron de mer fédéral. Gérard d'Aboville, rameur transatlantique, organise à partir de 1983 un challenge portant son nom et avec ce type de bateau. -
YOLE DE BANTRY Fine chaloupe de 11,60 mètres, voile aviron, d'état major du XVIIIème siècle. La yole mise à l'eau par la frégate "Résolue", lors d'une expédition au secours des irlandais en 1796 s'échouera à Bantry en Irlande et y sera conservée jusqu'à nos jours. -
YOLE DE MER (TYPE FFSA) Yole de mer correspondant à la jauge FFSA édictée en 1997 pour les premiers championnats de France d'aviron de mer nouvelle formule. Il existe aussi une yole à deux et un solo. -
YOLE DE NESS

Etaient, à l'origine, des bateaux de pêche à l'aviron et à voile. Héritiers des drakkars vikings, ces petits bateaux ont été progressivement adaptés aux eaux difficiles du "Cap du Raz Rugissant".

(cliquez ici pour aller vers le site d'un constructeur !)

-
YOLE DE VENDEE   -
YOLE DU MARAIS POITEVIN OU DE LA SIEVRE NIORTAISE    
YOLE GIG Bateau intermédiaire entre la yole et l'outrigger. A la différence de l'outrigger, le bateau ci-contre possède des portes-nages réduits. (voir tub-boat)
-
YOLETTE On appelle souvent les yoles à un, des yolettes (1) (?)
-
YOUYOU

Véritable coquille de noix, presque aussi large que long (3)

La plus petite embarcation de service, l'annexe des yachts (11)

Pour le mettre en mouvement, on se sert d'une pagaie, sorte de balancier, d'une longueur de 3 à 5 mètres, que l'homme tient au milieu des deux mains. A chaque extrémité se trouve une palette, et le rameur plonge dans l'eau tantôt l'extrémité de droite, tantôt celle de gauche, d'avant en arrière, pour faire marcher son embarcation. (12)

Empr. au dial. chinois Min (dans le sud de la province du Fujian) youyou « petit canot à godille », formé par redoublement du mot corresp. au chinois commun yáo « godiller » (renseignements communiqués par M. Cao De Ming, Directeur du département de français à l'Université des Études Internationales de Shanghaï). (Colin - mots exotiques 1986)

-
ZILLE Bateau traditionnel du Danube (26) -

A-M / N-Z

-Accueil-Annonces-Annuaire-Association-Bibliographie-Clubs-Films-Images
-Histoire-Lexique-Livres-Livre d'Or-Liens-Rv des Canotiers-Revues

(1) L'Aviron. (MANCHON J.) 1912
(2) Rowing-Natation. 1912
(3) Le sport de l'aviron. 1895
(4) Les sports nautiques. 1922
(5) Comment on fait de l'aviron. 1923
(6) La pratique et les plaisirs du canotage. 1921
(7) Les merveilles de l'art naval. 1881
(8) La Nature. 1892
(9) Le Canotage en France. 1858
(10) Bateaux des côtes de France. (1975)
(11) LP
(12) Canotage Aviron-Voile. 1877
(13) A thousand miles in the Rob-Roy Canoe. 1873
(14) Canotage et canotiers de la Seine. (DELAIVE F.) 2003
(15) Dictionnaire Robert. 1991
(16) Dictionnaire d'etymologie. 1964
(17) Dictionnaire des idées reçues. 1853 (1913:edition posthume)
(18) Boat Names & Terms By Bill Miller - January, 2000 (site internet Rowing History)
(19) BT n°257 Barques et pirogues. 1954
(20) Nouveau manuel universel et raisonné du canotier 1846
(21) Annuaire du Sport en France. 1858
(22) Bateaux des fleuves de France. (1985)
(23) Dictionnaire Larousse 1922
(24) Et voguent barquettes et pointus. 1999
(25) La sociabilité canotière - La société nautique de Besançon. 1999
(26) Index alphabétiques des bateaux fluviaux de Charles Berg 2009
(27) Dictionnaire de la mer 1958
(28) Embarcations de plaisance. La Vie à la campagne 1863
(29) Petit dictionnaire de marine 1945
(30) Vocabulaire des Termes de Marine, Yachting à voile – Yachting à vapeur – Yachting automobile, G. Soé – J. Dupont – O. Roussin, Paris, Le Yacht, 1906