-Accueil-Annonces-Annuaire-Association-Bibliographie-Clubs-Films-Images
-Histoire-Lexique-Livres-Livre d'Or-Liens-Rv des Canotiers-Revues
LIVRES A DECOUVRIR
Livres découverts au fil de nos recherches et intégrés à la documentation
A voir les pages précédentes !

Des livres à acheter ! Suivre les liens
-
-
-
De belles gravures de ce bateau utilisé comme refuge par le peintre Daubigny et dont la reconstruction est envisagée par une association des bords de Seine (c'est mon petit doigt qui me l'a dit !)
Un introuvable que je suis trés fier d'avoir récupéré à un prix raisonnable.
Il n'est pas si fréquent de trouver des documents sur le sud-ouest et l'aviron bayonnais n'est pas qu'un club de rugby !
-
-
-
Dans une série classique (voir page livre précédente), ces petits livres publiés pendant la seconde guerre mondiale ou juste après, témoignent de l'engouement pour les loisirs de plein-air
Un document intéressant, publié en 1942, période noir et en même temps "période faste" pour le sport en général. En correspondance, sur l'aviron de l'époque, lire le trés intéressant témoignage de Noel Vandernotte (voir page "livre" précédente)
Récit trés intéressant qui précède celui de Jean Laporte publié en 1959
-
-
-
La vie en détail de cette marine de Loire et qui met en lumière l'intensité du trafic et des échanges par la voie d'eau à une certaine époque. Publié en 1970
Un classique de l'ICF pour ses 50 ans, publié en 1974 avec un cahier de photos intéressantes
Publié en 2001, un focus notamment sur les maquettes du musée de la Marine
-
-
-
Publié en 2009, récit sympathique d'une descente de Loire par Bernard Ollivier qui réalise un vieux rêve à un âge déjà fort avancé et sans aucune expérience préalable du canoë. L'aventure se termine "miraculeusement" bien. On retiendra de ce récit, la volonté de rencontrer l'autre, but ultime de cette navigation.
La Loire, toujours la Loire, cette trés belle revue publiée en 2011 s'y consacre avec un focus sur les vacances et le loisirs.
Publié en 2013, le récit étonnant d'une fille afghane travestie en garçon et qui barre un huit de garçons candidat à la sélection olympique. Ses doutes, ses difficultés, ses relations avec sa famille. Un récit tendre et plein d'espoir.
-
-
-
Une somme de connaissances sur un lieu emblématique de l'histoire de l'aviron publié en 2015 et motivé par la mise en place d'un itinéraire culturel européen ICE (qui d'après nos dernières informations, ne verra jamais le jour ???)
Quinze ans après avoir traversé l'Atlantique (en 2000) Peggy Bouchet nous donne la leçon, et c'est trés intéressant. Elle formalise ce qui lui a permis de réaliser son rêve et son projet. Ca n'est pas si simple de mettre des mots sur ce qui nous permet d'avancer. Et en bonus de belles illustrations !
Tous ceux qui ont vécu leur enfance et leur adolescence au sein d'un vrai club d'aviron, c'est à dire un de ces clubs qui devient une seconde famille, une maison, un lieu d'initiation se retrouveront dans ce livre publié en 2016. Les autres pourront y découvrir ce qu'est l'aviron, plus qu'une activité sportive, un art de vivre. (à commander sur le site de l'éditeur)

SUITE DE LA DECOUVERTE !