Mésestimées et mal connues, les traces du canotage, des loisirs et sports nautiques sont abandonnées, perdues, détruites ou dispersées au fil des générations ou des déménagements.
Mais le patrimoine du canotage ne laisse pas tout le monde indifférent. Les ventes de bateaux, d’objets et d’œuvres d’art, qu’elles soient d’ordre privé par annonces ou publiques par enchères, ne restent pas infructueuses. Depuis plusieurs années, de nombreuses « œuvres » sont acquises par des acheteurs anglo-saxons qui apprécient leur valeur. Le Carré des canotiers est attentif à ce que des pièces majeures, témoins de l’évolution de l’activité, ne quittent pas le territoire national et restent (ou redeviennent) accessibles pour exposition et/ou étude.
Le Carré assure une veille permanente sur les principaux réseaux. Au regard de la valeur de l’objet repéré, il informe les autorités et structures muséales les plus à même d’agir pour préserver ce patrimoine ou, si le budget le permet, l’acquiert. Mais souvent, faute de lieu physique, le Carré renvoie ses découvertes vers les associations qui possèdent un atelier.
Si vous avez connaissance d’une mise en vente d’un élément important du patrimoine du canotage, des loisirs et sports nautiques, n’hésitez pas à nous en informer via le formulaire de contact présent en bas de page. Merci d’avance.
Quelques réussites :
• Des études du peintre Bricoux, acquises par l’intermédiaire du Carré par la mairie de Joinville-le-Pont.
• Tableau de Gueldry acheté par le musée de Nogent-sur-Marne.
• Un skiff Dossunet des années 1920 qui a rejoint la collection du Carré.
• Un trophée canoë français manœuvré à la pagaie acquis par le musée de Nogent-sur-Marne.
• Un moteur hors-bord, alerte vers le musée de la Batellerie de Conflans-Ste-Honorine.
• Un canot "Rob roy" ayant appartenu au Prince Impérial, fils de Napoléon III.