DOSSUNET L. Né en 1840, Louis crée son chantier à 18 ans en 1858. Il est l'ainé des trois frères Dossunet (Emile, Charles). Son père est signalé comme éclusier. Il semble qu'il s'installe dés le début "à l'Ecluse" à Joinville le Pont. Son frère Emile Dossunet va travailler avec lui et reprendra ensuite le chantier aux alentours de l'année 1906. (source privée, revue L'Aviron, revue Le Yacht)

En 1878, Louis Dossunet est conservateur du matériel de la SN Marne. Il est avec Charles Dossunet à l'origine de la fondation de cette société d'aviron qui va marquer l'histoire de l'activité. Il prêta l'argent qui servi à construire le boat-house du club à Joinville "à condition qu'aucun constructeur ne s'y installe". (source 1876-1976 SNMarne)

- ---
   
-
Quatre bateaux sont signalés pour Louis Dossunet. Un canoë double (en photo) vu à l'Aviron Marne & Joinville en 1998, un autre canoë double restauré par Serge Carvel et présenté en 1996 au Concours de restauration des bateaux à l'aviron organisé par la FFSA, un skiff actuellement en cours de restauration par Alain Launay, membre de la Commission Patrimoine de la FFSA et un canoë français récupéré par le Musée du Léman.

 

   
- -

Retour