HEROUARD dit PALAN

Cinq bateaux de type "canoë français" sont connus de ce constructeur situé au 3 bis Impasse Sadi Carnot au Perreux sur Marne : un à un particulier membre de la SN Enghien, un au club de la SN Haute Seine (photo), un à Sequana, un à Tours et un à Lagny. Nous avons peu d'informations concernant les dates de début et de fin du chantier. On trouve trace de "Palan" à Asnières dans la revue "Le Yacht" en 1869. Les bateaux existants sont datés par leur propriétaire l'un de 1920, l'autre de 1946.

Herouard dit Palan s'est marié en 1869. Il épouse Victoire Meignan, soeur de Pierre Meignan, constructeur à Levallois-Perret, installé au moins de 1896 à 1910. On peut donc penser que Meignan dit Palan est le beau-frère de Herouard dit Palan et de Victoire Meignan et que celui-ci a ajouté à son nom de constructeur "dit Palan" pour marquer son lienavec Herouard.

L'aventure ne s'arrête pas la. Herouard dit Palan et Victoire Meignan vont avoir aussi une fille qui épousera Louis Amédée Chevalier, autre constructeur des bords de Marne et lui-même neveu de Mathias Manternach, constructeur et sauveteur connu du Perreux sur Marne.

(Un grand merçi à Mme Grenier, descendante de Pierre Meignan, qui m'a transmis le résultat de ses recherches généalogiques et aussi à Michel Seyler !)

Le bateau ci-contre est mis en vente au club de Lagny

-
   
On peut trouver pour ce constructeur des sièges appellés "Ideal" (voir ci-dessous) adaptés sur des bateaux d'autres constructeurs (Chauvière). -