SADOUX -

Un Joseph Sadoux mort en 1817, père de Louis Sadoux né en 1804 à Charenton le Pont, se remarie en 1859, est déclaré comme charpentier de bateaux à Saint Maur (activité attestée en 1859 et 1863).

Un Sadoux, gardien de canots Nogent ds 1851. Constructeur Nogent (signalé en 1863)

Le même Louis, a-t'il eu pour descendance, Jean-Baptiste (dit Ainé) et Louis Sadoux, né en 1829 et 1831, constructeurs de canots à Joinville le Pont puis à Saint Maur, Avenue Saint Louis ; Sadoux dit Le Jeune installé à Chennevières ; Honoré-Joseph Sadoux né en 1845 installé à Saint Maur rue Hoche ?

En tous les cas, on trouve actuellement des traces de trois chantiers Sadoux :
- Albert-Léon, né en 1884, fils de Honoré-Joseph Sadoux et père de Albert en 1910, à Saint Maur, quai de la Varenne, rue Hoche près du pont de Chennevières (sans doute le plus ancien chantier, traces écrites de 1859 à la Seconde guerre mondiale)
- Henri Sadoux à Chennevières près de l'Ecu de France (de l'autre coté de la Marne) (trace écrites de 1907 à 1952)
- Georges Sadoux né en 1866, fils de Jean-Baptiste Sadoux (et père sans doute d'un Georges), à Saint Maur, Avenue Saint Louis (traces écrites de 1898 à 1952)

Cette liste de repères est à compléter et à préciser pour reconstituer l'histoire de ce qui semble être une grande famille de la construction des bateaux à l'aviron et qui semble avoir eu comme mouvement naturel de remonter la Marne vers Paris. Par exemple, nulle trace du chantier de Jean-Baptiste Sadoux, Ile Pasquier, quai de la Marne, à Joinville le Pont. Peut-être était-il installé à l'emplacement de Turban et Elie ?

Un canoë français connu de Albert Sadoux présent à l'Aviron Marne & Joinville en 2000 et un canoë canadien Georges Sadoux en vente en 2008
-
Canoë canadien Georges Sadoux
-
   
-
-
   

Ci-contre la baignade du pont de Chennevière en bord de Marne dans les années 30. Le ponton au premier plan est occupé par R.Lepine. Un peu plus loin en remontant le chantier de Albert Sadoux.

-
Canoë français Albert Sadoux
   

-
Le chantier Albert Sadoux de face

-
   

-
Location de barques près de l'Ecu de France de Henri Sadoux

 

Retour