À ne pas manquer ! Le Damala !
La renaissance d’une course historique le jeudi 11 novembre 2021.
C’est un événement : L’Aviron Marne Joinville (AMJ)* fait renaître cette course créée en 1926 par la société nautique En Douce fondée à Joinville-le-Pont en 1886 dans le garage de l’Horloge.
Le « Prix Damala », course de 7500 m – à l’origine en canoë français – entre l’île Fanac de Joinville-le-Pont et l’île des Loups de Nogent-sur-Marne, fut surnommé ainsi en l’honneur de l’un des premiers présidents de l’En Douce qui ressemblait à Damala, l’amant de la célèbre Sarah Bernhardt.
De grands champions d’aviron ont remporté ce prix : Guilbert ; Lancelot ; Hansotte ; Madelenat ; Delacour ; Salles ; Mercier ou Cotte et, plus près de nous, Roland Weill ; Charly Imbert ou Pascal Body. Le record de participation fut atteint en 1979 avec 180 compétiteurs.
À l’époque, il y avait deux catégories : celle des rameurs de l’Union des Fédérations des Sociétés Françaises d’Aviron (UFSFA, actuelle Fédération Française d’Aviron) et celle des rameurs de promenade de la Fédération des Rameurs Indépendants (FRI).
Aujourd’hui, la course est ouverte aux rameuses et rameurs des catégories minime, cadet, junior, senior, master en skiff, canoë français simple ou double et en deux rameurs en pointe sans barreur. Comme avant, le vainqueur est le plus rapide de toutes les catégories en temps compensé, et les départs et arrivées se feront devant l’AMJ.
À côté des actuels bateaux en carbone, sortiront les skiffs et canoës en bois ainsi que les embarcations anciennes de l’association Marne et Canotage.
Retrouvez le programme en ligne et souhaitons une longue nouvelle vie à cette belle épreuve disparue du calendrier depuis 1996.
* Rappelons que l’AMJ fondé en 1993 est dépositaire des traditions de quatre clubs joinvillais : la Société Nautique de la Marne (1876-1993) ; l’En Douce (1886-1972) ; le Club Nautique de Paris (1891-1972) ; l’Aviron de Joinville (1972-1993).