CH0077

Chauvière

Adresse40 avenue de la République, Paris
Autre adresse22 rue de l'Arcade, Paris
Autre adressequai du Port à l'Anglais, Vitry-sur-Seine
Autre adressequai Jules Guesde, Vitry-sur-Seine
Début d'activité
Fin d'activité

Lucien Chauvière (1876-1966) fonde les Établissements Chauvière après sa sortie en 1894 de l'École des Arts et Métiers d'Angers muni d'un diplôme d'ingénieur. Il devient rapidement le spécialiste de la fabrication des hélices d'avion, dont celle du Blériot XI qui réussit la première traversée de la Manche le 25 juillet 1909.
En 1912, il développe sa société et en change le nom en L'Hélice intégrale après avoir mis au point une technique de lamellé-collé très performante. Il fournit la moitié des hélices utilisées pendant la guerre de 14-18.
En 1919, pour diversifier sa production, sa société se transforme en Anciens établissements Chauvière, ex-L'Hélice intégrale. Il s'intéresse aux avions eux-mêmes et aux coques des bateaux à moteur où son expertise, acquise dans la fabrication des hélices sur les colles et les vernis, s'exprime.
Au cours des années 20, il ne peut pas suivre la concurrence dans la fabrication d'avions ni dans celle d'hélices, et envisage de produire des wagons de chemin de fer. Ses bateaux de courses, par contre, remportent de nombreux prix.
Il se lance alors dans la fabrication de canoës, profitant de ses grands ateliers industriels de Vitry-sur-Seine et de son savoir-faire pour produire à un coût économiquement viable des bateaux de qualité.
En 1923, une adresse Paris intra-muros : 40 Avenue de la République. Les canoës sont au catalogue du Vieux Campeur en 1933. Le chantier semble continuer au moins jusqu'en 1948 et conserve à cette époque une adresse parisienne : 22 rue de l'Arcade.
Le chantier était à Vitry-sur-Seine, quai du Port à l'Anglais qui sera rebaptisé quai Jules Guesde.

Publié le 24 juin 2021

Bateaux liés à ce chantier

Canoë années 20 (Chauvière)