CH0080

de Coninck, G & Cie

AdresseRue de Paris, Maisons-Laffitte (Seine-et-Oise*)
Début d'activité 1906
Succède àPitre, Gaston
Fin d'activité 1945
Repris parBugatti, E

Dès sa première jeunesse (1876-1947), il manifesta le plus vif intérêt pour tout ce qui touchait à la navigation... Diplômé de l'Ecole d'Ingénieurs de Lausanne (1900), il travailla comme ingénieur dans un chantier naval anglais, puis deux ans dans un chantier maritime de Newport News (USA), où il fréquenta le célèbre F.W. Taylor. Revenu en France en 1904, il fit un court stage comme directeur d'une petite entreprise de construction navale à Amphion-les-Bains (Haute-Savoie).
En 1906, il rachetait à Gaston Pitre, sous la raison sociale G. de Coninck & Cie, son chantier de construction navale de Maisons-Laffitte, où il appliqua avec ses succès ses théories personnelles dans ce domaine.
Après 36 ans de labeur infatigable, il cédait son affaire à Ettore Bugatti, pour se retirer au Havre en 1945, où il devait décéder en 1947 des suites d'un accident de la circulation. (Remerciements aux sites internet  : Association culturelle de Villennes et Jean-Hervé Fabre sur Généanet pour cette brève biographie).
Le chantier est d'abord clairement orienté vers la construction de yachts et d'embarcations de plaisance. Il est situé à Maisons-Laffitte avec succursale aux Mureaux. Il y aura aussi une succursale à Rouen sur l'île Lacroix. Il diversifie ensuite sa production pour construire aussi des canoës canadiens, des yoles et tout types de bateaux. On trouve encore une publicité G. De Coninck dans la revue Le Yacht en 1948 et situé uniquement aux Mureaux.
De nombreux documents sur le site des gîtes Les petites écuries.

* actuel département des Yvelines (78)

Publié le 26 septembre 2021

Bateaux liés à ce chantier

Prame (de Coninck)