CH0090
Hérouard dit Palan
Adresse | 3 bis impasse Sadi Carnot, Le Perreux-sur-Marne (Seine*) |
Début d'activité | |
Fin d'activité |
Cinq bateaux de type "canoë français" sont connus de ce constructeur situé au 3 bis Impasse Sadi Carnot au Perreux-sur-Marne : un à un particulier membre de la SN Enghien, un au club de la SN Haute Seine (photo), un à Sequana, un à Tours et un à Lagny.
Nous avons peu d'informations concernant les dates de début et de fin du chantier. On trouve trace de "Palan" à Asnières dans la revue "Le Yacht" en 1869. Les bateaux existants sont datés par leur propriétaire l'un de 1920, l'autre de 1946.
Hérouard dit Palan s'est marié en 1869. Il épouse Victoire Meignan, sœur de Pierre Meignan, constructeur à Levallois-Perret, installé au moins de 1896 à 1910. On peut donc penser que Meignan dit Palan est le beau-frère de Hérouard dit Palan et de Victoire Meignan et que celui-ci a ajouté à son nom de constructeur "dit Palan" pour marquer son lien avec Hérouard.
L'aventure ne s'arrête pas là. Hérouard dit Palan et Victoire Meignan vont avoir aussi une fille qui épousera Louis Amédée Chevalier, autre constructeur des bords de Marne et lui-même neveu de Mathias Manternach, constructeur et sauveteur connu du Perreux-sur-Marne.
(Un grand merci à Mme Grenier, descendante de Pierre Meignan, qui a transmis le résultat de ses recherches généalogiques, de même qu'à Michel Seyler).
* département actuel du Val-de-Marne (94)
Publié le 21 septembre 2021