• Bachot

Portfolio

Bachot

Nom générique de la barque de Seine à fond plat, à franc bord et à levées dont il existait plusieurs types, de tailles différentes selon leur emploi. On parlait alors de batelets, de bille, galoupille, flette, double-bachot... La levée facilitait la descente des passagers par échouage de l’avant. La levée arrière était prolongée par un gouvernail, la piaute, sorte d’empennage directionnel qui donne au bachot de Seine sa silhouette caractéristique. Lourd parce que construit en chêne, le bachot est mû par un ou deux rameurs de couple et à la perche, la gaffe de fond.
Au XVIIIe siècle, le batelet est le nom du bachot public qui sert au transport des passagers.

Références :

  1. Nom générique de la barque de Seine à fond plat, à franc-bord et à levées. (Canotage et canotiers de la Seine, Delaive F., 2003).
  2. Sorte de petit bateau plat et sans quille servant sur les rivières. (Nouveau manuel universel et raisonné du canotier, 1846).
  3. Embarcation à fond plat et à francs-bords, de 6 à 8 mètres de longueur de bout en bout sur 1m50 à 1m80 de largeur uniforme. Il est en chêne et fort lourd. (Embarcations de plaisance. La Vie à la campagne, 1863).
  4. Petit bac. (Dictionnaire Robert, 1991).