Canot
Petite embarcation qui, avec la chaloupe, sert de moyen de communication entre les bâtiments et le rivage. Elle sert aussi aux pilotes, aux lamaneurs et au service des ports en général. Par leur tableau arrière, leur étrave et leur avant plus ou moins renflé, la coque des canots rappelle celle des navires. Non pontés, ils marchent à la voile et à l’aviron et sont à la fois légers et solides, avec un fond en « V » et une largeur qui équivaut généralement au quart de leur longueur.
À bord des navires, il existe toute une gamme de canots de tailles différentes selon leur usage : canot amiral, canot du commandant, canot major, grand canot, petit canot, canot de la provision ou poste aux choux et le youyou, la plus petite embarcation du bord. Contrairement à la morphologie de la coque figée dès le XVIIe siècle, le gréement et la voilure ont beaucoup évolué en fonction des ports ou de la fantaisie de leur commandant.
Références :
- Sorte de yole très large, très profonde. (Le sport de l’aviron, 1895)
- Sa largeur primitive est le tiers de la longueur. (Le Canotage en France, 1858)
- Embarcation non pontée à rames et à voiles et, suivant sa véritable acceptation, employée au service d’un bâtiment. (Nouveau manuel universel et raisonné du canotier, 1846)