Canot mixte

À Paris, se dit d’un canot qui marche à la voile et à l’aviron par opposition aux voiliers proprement dit comme les hauts bords et les clippers, qui ne sont mus que par des voiles. Spécialement mis au point par les amateurs et les constructeurs parisiens pour naviguer en rivière, ce canot léger porte une misaine, voile à bourcet gréée au tiers sur un mât volant, qui peut être complétée ou non d’un foc gréé sur un beaupré à l’avant et d’une voile de tapecul gréée sur un mât de tapecul et un malet à l’arrière. Ce gréement complet dit de « bourcet malet » fait du canot-mixte une embarcation rapide.
Références :

  1. Bateau dont on se servait exclusivement de 1828 à 1848...Il mesurait généralement 21 pieds sur 5. Un mât volant vers l’avant... Il en est resté les quatre avirons de pointe, à systèmes de cuivre ou tolets à fourche... (Embarcations de plaisance. La Vie à la campagne, 1863)
  2. À Paris, se dit d’un canot qui marche à la voile et à l’aviron par opposition aux voiliers proprement dit comme les hauts bords et les clippers, qui ne sont mus que par des voiles. (Canotage et canotiers de la Seine, Delaive F., 2003)