•  

Portfolio

Canot-yole

Embarcation à l’aviron qui, comme son nom l’indique, tient à la fois du canot par son tableau arrière et sa longueur relativement réduite et de la yole par sa largeur modérée et son étrave pointue.
À la fin des années 1840 et au début des années 1850, c’est l’embarcation de course des Parisiens jusqu’à l’apparition des yoles-gigs. Déclassé, le canot-yole est alors utilisé pour la promenade. Avec un peu plus de largeur et de profondeur, c’est le « bateau de famille » idéal. Enfin, les barques du bois de Boulogne avec leur pointe avant et leur tableau arrière en forme de cœur sont de petits canots-yoles.
Références :

  1. En 1850, les règlements de police prescrivaient que les canots devaient avoir comme largeur le quart de la longueur, ainsi un canot de 8m avait 2m de large. Il était alors dénommé canot-yole. (La Nature, 1892)
  2. Cependant vers 1843 naissait une nouvelle catégorie d’embarcations à l’aviron, tenant le milieu entre les yoles et les canots et appelées pour cette raison canots-yoles… mais la largeur n’était plus que le cinquième de la longueur. (Le Canotage en France, 1858)