CH0099
Lein, Alexandre
Adresse | 4 bis chemin de Halage, Le Perreux-sur-Marne (Seine*) |
Autre adresse | 87 quai de la Marne, Joinville-le-Pont (Seine*) |
Début d'activité | |
Fin d'activité | 1934 |
Architecte naval, Alexandre Lein a joué un rôle très important dans l'évolution de la classification des bateaux à l'aviron en proposant en 1887 avec le constructeur Tellier une yole dite "tangentielle" qui, en s'appuyant sur les principes de l'outrigger, révolutionnait le modèle des yoles. À cette occasion, on a pu s'apercevoir de la place prépondérante de certains constructeurs dans la vie de l'Union des Sociétés d'Aviron et notamment celle d'Alexandre Lein dans la création de la Fédération Française des Sociétés d'Aviron (L'Aviron n°16 du 26 janvier 1889)
Né en 1856, rameur émérite, champion de France en skiff jusqu'à l'année 1886-87, membre du Cercle de l'Aviron de Paris, chef de nage à de nombreuses courses avec ses coéquipiers Flouest, Mac-Henry, Louvet, il ouvre son chantier au Perreux-sur-Marne (4bis chemin de Halage) aux alentours de l'année 1890, pour déménager aux alentours de l'année 1909 et s'associer à Roquebert et Dossunet. Cette association dura très peu de temps et au sortir de la guerre, il semble qu'A. Lein repris son activité seul au 87 quai de la Marne à Joinville-le-Pont jusqu'en 1934, date de son décés. (sources : factures et revue "L'Aviron").
Un bateau au Perreux-sur-Marne (image Lein8), un bateau au Schelcher Aviron Club, un à l'AUN Lyon, un à à la SN Oise, deux bateaux à l'Aviron Toulousain, un aux chantiers Mallard, une yole au musée de la Batellerie à Conflans-Sainte-Honorine (cette yole revit sous le nom de Bel Ami et a servi de modèle au constructeur Canotage de France pour les nouvelles barques de location du parc de Versailles, (image Lein4), un huit à l'AUN Lyon construit en 1896 (sans doute le plus vieux huit de France) et un canoë à l'association Sequana. Cet inventaire montre que de nombreux bateaux de ce constructeur existent encore.
* département actuel du Val-de-Marne (94)
Publié le 26 septembre 2021