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  • Canoë canadien Matonnat
  • Le chantier Matonnat au 71 quai de la Marne à Joinvile-le-Pont. Les bords de Marne (Editions Amatteis)
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  • Dinghy Matonnat, coque à fines membrures
  • Dinghy Matonnat au ’look’ américain
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CH0103

Matonnat, Gaspard et Pierre

AdresseÀ la Jonction, Nevers (Nièvre)
Autre adresse45 bd. de la Plage, Arcachon (Gironde)
Autre adresse71 quai de la Marne, Joinville-le-Pont (Seine*)
Début d'activité 1930
Succède àde Saever
Fin d'activité

D'abord Gaspard Matonnat à partir de 1930 à Nevers.
À partir de 1939, le chantier se nommera G. Matonnat et ses fils. De son chantier, on ne connait qu'un unique exemple de construction, un dinghy, qui a été en vente dans le Limousin. Ce chantier va poursuivre son activité au moins jusqu'en 1963.

Ensuite, son fils, Pierre Matonnat, à Arcachon (1re trace écrite 1939) (45 bd. de la Plage) puis, vraisemblablement, aux alentours de 1945, aussi à Joinville-le-Pont, à l'emplacement des anciens chantiers De Saever (71 quai de la Marne).
De cette activité, de plus nombreuses traces : plusieurs canoës canadiens, des dinghies et aussi un magnifique petit voilier au musée de Douarnenez. Ce chantier existe au moins jusqu'en 1960.

Le chantier de P. Matonnat à Joinville-le-Pont.
À cet emplacement, on trouve aujourd'hui le pont autoroutier de l'A4 qui a balayé tous ces bâtiments et défiguré le magnifique paysage des bords de Marne (image ci-contre). Cette photo est issue du livre de Michel Riousset Les bords de Marne (Editions Amatteis) et fait partie de ses archives privées.

Deux dinghies de Pierre Matonnat, un "dans son jus" et l'autre restauré. On remarquera sur un dinghy, son "look" américain à l'arrière et sur l'autre dinghy, la construction très semblable à celle d'un canoë canadien avec ses membrures très rapprochées qui constituent l'ossature du bateau.

* actuel département du Val-de-Marne (94)

Publié le 22 septembre 2021

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