BA0114
Petit canot
Propulsion | Aviron |
Précisions ou autre propulsion | Pas de gréement, mais néanmoins dispose d'un étambrai circulaire dans le pontage avant et d'une emplanture de mât. |
Longueur | 426 cm |
Largeur | 108 cm |
Creux | 60 cm |
Nombre d'équipiers | 2 équipiers |
Matériaux | |
Autres matériaux | Bordés en acajou, membrures en acacia, quille en chêne construite en deux parties [trait de Jupiter], tableau arrière, trou de godille [non d'origine], deux cales pieds, petits fonds intérieurs protégés par des lattes, banquette pour enfant sur tribord arrière, quatre bancs dont deux de nage, cornières métalliques de suspensions des deux bancs de nage originellement enduites d'une peinture dorée, étambrai situé à 30 cm sur l'arrière de l'étrave protégé par un cercle de fourrage en duralumin, pied de mât circulaire également en duralumin, quille et étraves protégées par une bande molle en laiton, lisses extérieures de protection de la coque et des préceintes. Poids de l'ordre de 60 à 70kg. |
Bateau naviguant | oui |
Présence d'une plaque / marque | non |
Les formes de cette embarcation sont très différentes de celles d'un canoë à tableau arrière en raison notamment d'une section en V qui se poursuit jusqu'à la mi- longueur et d'une étrave verticale. L'arrière est, cependant, très porteur.
Les préceintes sont protégées par deux listons extérieurs qui absorbent les efforts des avirons et produisent un effet déflecteur ce qui permettrait de supposer que ce canot était initialement destiné à une zone de navigation assez ouverte où le vent pouvait produire un fort clapot. Le comportement nautique de ce canot tel que j'ai pu l'observer jusqu'ici, essentiellement en mer (Galice puis Bretagne, y compris en mer ouverte), confirmerait au besoin cette supposition.
Du fait de l'espace séparant les deux bancs de nage et de la faible longueur de cette embarcation, je ne suis pas convaincu du fait qu'elle fut vraiment conçue pour deux rameurs simultanés sinon pour un seul rameur qui en fonction de la distribution de la charge ou de la direction/force du vent choisirait l'un ou l'autre poste de nage. À noter, qu'une propulsion combinant un rameur avec une paire d'avirons de nage et un pagayeur à l'arrière (pagaie simple) s'est révélée également très efficace. Enfin, les formes arrières porteuses permettent une propulsion efficiente à la godille à l'aide d'un aviron de 255cm.
L'armement, à l'achat, se composait d'une paire d'avirons (cuillère), d'une chaine de 3 mètres terminée par une chatte (petit grappin en acier doté de courtes pattes sans pelles) destinée à être mouillée ou plantée dans la berge et d'un chariot doté de roues à pneus pleins, style roues de landau. Les avirons bien qu'anciens n'étaient pas d'origine.
J'ai acheté ce canot à un brocanteur de Saint Denis de Pile (33910) en 2013. Un autre acheteur potentiel, lui originaire des environs, s'était présenté quelques jours auparavant disant que son père avait possédé un bateau strictement identique construit en 1928. J'ai donc retenu ici cette année 1928, toutefois conjecturale, pour réduire un peu l'intervalle d'incertitude de la date de construction. Hasard ou survivance tardive des anciennes unités de mesure dans la construction d'embarcations, cette longueur de 426 cm correspond à 13 anciens pieds français de la région de Bordeaux.
Publié le 31 mars 2023