• Pointer 65, hiloire ; le siège amovible et réglable est ici manquant.
  • Pointer 65, après restauration
  • Pointer, relevé de formes ©Struer Kajak

BA0183

Pointer 65 (Struer)

Construit entre 1961 et 1980
Constructeur : Struer Kajak A/S
PropulsionPagaie double
Longueur 520 cm
Largeur 54 cm
Matériaux
Autres matériauxConstruction en placage de bois moulé-collé-pressé à froid ; principalement du cèdre, de l’érable et acajou pour l'hiloire. Propres à chaque modèle, les ponts bicolores, et plus ou moins anguleux, étaient réalisés à part puis ajustés à la coque. La liaison pont-coque forme un angle vif.
Protection administrativeAucune
Bateau naviguantoui
Présence d'une plaque / marqueoui

Kayak de course en ligne de la série Pointer.
Cette série de kayaks est dessinée en 1961. Lors de son congrès en 1960, la Fédération Internationale de Canoe (FIC) interdit les lignes concaves en cours depuis quelques années (les flancs du kayak étaient étrécis au niveau de l'hiloire pour permettre un pagayage au plus près de l'axe du bateau puis élargis en arrière pour respecter la largeur minimale imposée par la jauge ; la section du flanc entre le pagayeur et le maître-bau était donc concave).
Pour satisfaire à la nouvelle jauge, le Pointer possède des flancs aux lignes tendues, légèrement arrondies au niveau du maître-bau.
Par rapport aux kayaks antérieurs dont les maîtres-bau étaient placés au niveau du pagayeur, le maître-bau du Pointer est nettement en arrière de l'hiloire. Les largeurs à l'avant et surtout à l'arrière de l'hiloire sont réduites au maximum.
Ainsi, le Pointer est le chaînon entre les formes courbes "en noyau d'olive" issues des kayaks pliants et les formes "en losange" aux lignes tendues et aux angles vifs qui lui succèderont.
Le Pointer se révèle efficace : 9 podiums mondiaux en 1962.
Ce modèle sera remplacé progressivement à partir de 1965 par le Hunter puis par le Lancer qui le détrônera définitivement en 1969.
Le Pointer était proposé en deux modèles : Pointer 65 pour les poids légers inférieurs à 70 kg, et Pointer 75 pour les poids jusqu'à 80 kg.
Bateau restauré dans le cadre d'un partenariat "cèdre rouge" avec le Canoë-Kayak Club de France.

Publié le 28 janvier 2025