BA0112
Yole 1892
Propulsion | Aviron |
Longueur | 700 cm |
Largeur | 92 cm |
Nombre d'équipiers | 2 équipiers |
Matériaux | |
Autres matériaux | Accastillage en laiton. |
Bateau naviguant | oui |
Présence d'une plaque / marque | non |
Paul Jubert (1849-1921), qui habitait à Paris au 47 de la rue de Prony dans le XVIIe arrondissement, aurait offert cette yole à son fils Gaston (1877-1946) en 1892 pour ses 15 ans. Le bateau était garé au bord de l’Yonne à Villevallier (89) où Paul avait une maison. Deux photos d’un album, daté de 1894, et une dernière de 1935 l'y montrent (voir pdf joint).
Ce bateau est à clins en pin riveté avec une préceinte (bordé du haut) en acajou décorée d'une engoujure. Tout l’accastillage en laiton est d’origine.
En 2010, les genoux en frêne, sur lesquels sont fixés les portants, la planche de pied (initialement en pitchpin) et le siège sculpté dans du tilleul, ont été refaits et restaurés, et le bateau a été reverni.
À l'origine, les rails de la coulisse était en bois, des barres de laiton ont été rajoutées pour éviter l’usure.
Une inscription maintenant très effacée sur un montant de la coulisse indique : « ...f ….oi[s] ».
Vincent Jubert.
À l'examen de cette yole en 2012, Michel Seyler avait révélé l'inscription « G. Seyler & fils de Courbevoie », attestant qu'elle est un modèle Hirondelle que Georges Seyler avait fait breveté en avril 1892.
« C'est actuellement le seul exemplaire connu de cette coulisse à roulement à billes.
En l'absence de sa plaque de constructeur, impossible sans d'autres recherches de conclure que cette yole a été construite par G. Seyler & Fils car cette coulisse était commercialisée et d'autres constructeurs pouvaient l'installer sur leurs propres fabrications. »
Publié le 23 février 2023